LE PROJET L'ACTUALITÉ L'ÉQUIPE LES ADHÉRENTS
L'ARCHITECTE LA LIVRAISON L'ÉTAT ACTUEL LES DOCUMENTS GRAPHIQUES

ACTUALITÉS



Article "Rudy Ricciotti, du Stadium provoc au musée consensuel"


article_img

Article paru dans Chroniques d'architecture disponible sur : https://chroniques-architecture.com/rudy-ricciotti-stadium-musee-consensuel/

Le 26 Septembre 2017

Article "Le Stadium à Vitrolles toujours abandonné"


article_img

Article paru dans France Bleu Provence disponible sur : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-stadium-a-vitrolles-toujours-abandonne-1506260845

Le 24 Septembre 2017

Campagne photographique réalisée par Lothaire Hucki


article_img

Dans le cadre d'un travail de restitution et d'inventaire de l'état actuel du Stadium de Vitrolles, Lothaire Hucki, photographe, se propose de collaborer pour produire des clichées disponibles sur le site dans l'onglet "L'Etat Actuel"

Le 16 Septembre 2017

Courrier de Lisette Narducci


article_img


Lisette Narducci, maire du 2° et 3° arrondissements de Marseille, intervient auprès de la commune de Vitrolles pour témoigner son attachement à notre projet.

Le 15 Septembre 2017

Missive envoyée à Françoise Nyssen, Ministre de la Culture


article_img


L’association prend ce jour la décision d’envoyer un courrier à madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture afin d’informer la situation difficile rencontrée pour la labellisation de ce bâtiment. Soucieux de valoriser le patrimoine architectural remarquable présent sur la commune de Vitrolles, nous souhaiterions que le dossier pour l’obtention du label « Architecture contemporaine remarquable » soit étudié par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.

Le 12 Septembre 2017

Courrier de Loïc Gachon


article_img

Loïc Gachon, maire de Vitrolles, témoigne de l'attachement de la commune au site du Stadium et va de nouveau sécuriser le bâtiment suite à des intrusions durant l'été.

Le 30 Août 2017

Poème "Stadium de Vitrolles"


article_img

Jean-Claude Di Ruocco, poète, écrivain et chroniqueur littéraire écrit un poème sur le Stadium de Vitrolles disponible sur http://www.jeanclaude-diruocco.fr/posts/view/180

Le 18 Août 2017

Article "Le Stadium de Vitrolles, histoire d'un abandon"


article_img

Article paru dans Marsactu disponible sur : https://marsactu.fr/le-stadium-de-vitrolles-histoire-dun-abandon/

Le 05 Août 2017

Missive envoyée à Stéphane Bouillon, préfet de PACA


article_img

L’association prend ce jour la décision d’envoyer un courrier à monsieur Stéphane Bouillon, préfet de Provence-Alpes Côte d'Azur afin d’informer la situation difficile rencontrée pour la labellisation de ce bâtiment ce qui a pour conséquence une dépréciation architecturale. Soucieux de valoriser le patrimoine architectural remarquable présent sur la commune de Vitrolles, nous souhaiterions que le dossier pour l’obtention du label « Architecture contemporaine remarquable » soit étudié par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.

Le 01 Août 2017

Témoignage Jean-Jacques Goldman


article_img

Effaré par un tel gâchis et par l’incompétence des pouvoirs pour un lieu ayant laissé de si bons souvenirs, Jean-Jacques Goldman nous témoigne son soutien pour la Renaissance du Stadium.

Le 30 Juin 2017

Réponse Renaud Muselier


article_img

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, est attentif aux événements culturels organisé par l'association. Il a pris le soin de contacter Chantal Eymeoud, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur pour étudier le dossier du Stadium de Vitrolles avec attention.

Le 04 Mai 2017

Flyer "Chef d'oeuvre en péril" - Villa Noailles


article_img

L’équipe de la villa Noailles présidé par Jean-Pierre Blanc apporte son soutien à notre association la Renaissance de Stadium. Lors de la 32e édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères qui a eu lieu du 27 avril au 1er mai 2017 à la villa Noailles, des flyers ont été imprimé et distribué par la villa Noailles à tous les participants. Nous tenons à les remercier pour leurs implications dans cette action qui montre cette énergie créative, cette liberté et cette ouverture sur le monde. Milles merci, le festival fut merveilleux.

Le 27 Avril 2017

Réponse Jean-Claude Gaudin


article_img

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Ancien Ministre et Vice-Président du Sénat, assure transmettre la correspondance à Daniel Gagnon, Vice-Président de la métropole en charge de la Culture.

Le 03 Avril 2017

Tribune "Enzo Rosada ou la défense du Stadium de Vitrolles"


article_img

Tribune paru dans la revue d'architecture L'Architecture d'Aujourd'hui disponible sur : http://www.larchitecturedaujourdhui.fr/41078/

Le 21 Mars 2017

Article "Vidéo : les images du concert interdit dans le stadium de Vitrolles"


article_img

Article de presse paru dans La Provence disponible sur : http://www.laprovence.com/article/societe/4372334/video-les-images-du-concert-interdit-dans-le-stadium-de-vitrolles.html

Le 21 Mars 2017

Interview France 3 Provence


article_img

France 3 Provence réalise un interview du président de l'association Enzo Rosada et de l'architecte du Stadium de Vitrolles Rudy Ricciotti qui sera diffusé lors du JT le midi et le soir cette semaine.

Le 20 Mars 2017

Réponse Hélène Corset


article_img

Hélène Corset, architecte des bâtiments de France et cheffe de l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine des Bouches-du-Rhône, ne peut agir tant que le bâtiment n'est pas labellisé Patrimoine du XXème siècle. La demande sera transmise au conseiller pour l'architecture de la DRAC PACA.

Le 20 Mars 2017

Diffusion de Dark Side of the Stadium


article_img

Avec Dark Side of the Stadium, Hifiklub poursuit son travail d’exploration de lieux abandonnés ou oubliés que le
groupe toulonnais avait initié en 2015 avec le projet On Dirait le Sud. Sur un double support vinyle et DVD, l’ambition artistique consistait à l’époque à dresser une série de sept portraits audiovisuels d’espaces méconnus ou en voie de disparition/ mutation du sud-est de la France.

Sujet central de Dark Side of the Stadium, le Stadium de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône a été imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture en 2006 et notamment auteur du MuCEM à Marseille. Inaugurée en 1994, cette salle polyvalente en béton noir de 5 000 places reste totalement inexploitée depuis 1999. Le bâtiment, qui présente un intérêt architectural et patrimonial réel, subit aujourd’hui un vandalisme régulier.

En compagnie du guitariste et improvisateur Jean-Marc Montera, Hifiklub y a donné le 20 mars 2016 une performance sans public captée par Julien Bengel et Samuel Bester. Ce live inédit d’Hifiklub, dont l’audio a été mixé par kptmichigan, permet de juger de l’état dans lequel se trouve actuellement le Stadium.

Hifiklub + Jean-Marc Montera
Dark Side of the Stadium

Recorded live by Nico Morcillo at Le Stadium de Vitrolles - 03/20/2016
Mixed & mastered by kptmichigan

Music by Pascal Abbatucci Julien, Régis Laugier & Nico Morcillo
Arranged with Jean-Loup Faurat & Jean-Marc Montera

Pascal Abbatucci Julien – drums & percussion
Jean-Loup Faurat – effects & electric guitar
Régis Laugier – acoustic bass
Jean-Marc Montera – electric guitar
Nico Morcillo – acoustic guitar

Video shot by Julien Bengel & Samuel Bester
Edited by Julien Bengel


www.hifiklub.com
www.jmmontera.fr
www.misenboite.net
www.samuelbester.com

(P) & (C) 2017 Parallel Factory


Vidéo disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=hLmCBD3XrCs

Le 20 Mars 2017

Réponse Maryse Joissains-Masini


article_img

Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence, vice-présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, assure avoir toute confiance en Loïc Gachon, maire de la commune de Vitrolles.

Le 17 Mars 2017

Réponse Cécile Aubert


article_img

Cécile Aubert, directrice à la culture du département des Bouches-du-Rhône, invite l'association à se rapprocher de la commune de Vitrolles

Le 17 Mars 2017

Article "Stadium de Vitrolles : bientôt 20 ans...d'abandon !"


article_img

Article de presse paru dans la revue d'architecture Archicrée disponible sur : http://archicree.com/actualites/stadium-de-vitrolles-enzo-rosada-lisa-ricciotti/

Le 15 Mars 2017

Réponse Solange Biaggi


article_img

Solange Biaggi, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône et adjointe au maire de Marseille, transmets notre demande à Sandra Dalbin, conseillère départementale du canton de Vitrolles.

Le 14 Mars 2017

Réponse Renaud Muselier


article_img

Renaud Muselier, ancien ministre et président délégué à la région PACA nous apporte tout son soutien politique.

Le 13 Mars 2017

Réponse François Hollande


article_img

François Hollande, président de la République Française, a relayé la démarche au préfet des Bouches-du-Rhône pour un examen approfondi de la situation.

Le 09 Mars 2017

Article "Stadium : un étudiant en architecture écrit au chef de l'État"


article_img

Article de presse paru dans La Provence disponible sur : http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/4352791/stadium-un-etudiant-en-architecture-ecrit-au-chef-de-letat.html

Le 08 Mars 2017

Missives envoyées à de nombreuses instances


article_img

L’association prend ce jour la décision d’envoyer un courrier à plus de 140 personnes et entités en mesure de protéger le bâtiment (Ministère de la Culture, Conseil Régional de PACA, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, métropole Aix-Marseille Provence, maire de communes, députés, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Ordre des architectes, Syndicat des architectes, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, Cité de l’Architecture et de Patrimoine, directeurs des Ecoles Nationale Supérieure d’Architecture, quotidiens locaux, revues d’architecture, etc…). De plus, ce courrier est envoyé par copie mail à plus de 2 500 architectes afin d’informer la situation critique dans lequel se trouve le bâtiment.

Le 01 Mars 2017

Campagne photographique réalisée par David Huguenin


article_img

Dans le cadre d'un travail de restitution et d'inventaire de l'état actuel de l'intérieur du Stadium de Vitrolles, David Huguenin, photographe, se propose de collaborer pour produire des clichées disponibles sur le site dans l'onglet "L'Etat Actuel"

Le 22 Janvier 2017

Ré-ouverture des accès du Stadium


article_img

Le laxisme a laissé la possibilité à des vandales de réouvrir les accès dans un but de pillage. Depuis plus de quatre mois, le Stadium reste ouvert aux quatre vents et malgré une multitude
d’appels téléphoniques et de préventions de la part de l’association, la ville de Vitrolles ne réagit pas. Rappelons ici que c’est cette même municipalité qui a souhaité récupérer la compétence sur le Stadium en 2015 regrettant que la Communauté du
Pays d’Aix ne trouve aucune solution quant au devenir du Stadium. Et pourtant, le constat est bien là et les derniers événements attestent que Vitrolles n’est pas en capacité de gérer une structure de telle ampleur.

Le 22 janvier 2017

Fermeture des accès du Stadium par la municipalité


article_img

Suite aux incidents criminels de la veille, les portes du Stadium ont été murées pour empêcher toutes intrusions d'individus.

Le 19 Janvier 2017

Article "Un feu d'origine criminelle au Stadium"


article_img

Article de presse paru dans La Provence disponible sur : http://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/4284088/un-feu-dorigine-criminelle-au-stadium.html

Le 18 janvier 2017

Campagne photographique réalisée par Lisa Ricciotti


article_img

Dans le cadre d'un travail de restitution et d'inventaire de l'état actuel de l'intérieur du Stadium de Vitrolles, du fait de l'ouverture des accès, Lisa Ricciotti, photographe spécialisée dans la photographie d'architecture, se propose de collaborer pour produire des clichées disponibles sur le site dans l'onglet "L'Etat Actuel"

Le 10 Janvier 2017

Article "Bientôt les grandes manoeuvres pour le Stadium ?"


article_img

Article de presse paru dans La Provence disponible sur : http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/4268076/bientot-les-grandes-manoeuvres-pour-le-stadium.html

Le 05 Janvier 2017

Ouvertures des accès du Stadium


article_img

L’association déplore le positionnement de la mairie face à la situation actuelle du Stadium. Depuis plus de deux mois, le Stadium reste ouvert aux quatre vents et malgré une multitude d’appel et de prévention de la part de l’association, la municipalité de Loic Gachon ne réagit pas. Rappelons ici que c’est cette même municipalité qui a souhaité récupérer la compétence sur le Stadium en 2015. A cette époque là, le maire de Vitrolles « regretter d’ailleurs que la CPA ne trouve aucunes
solutions quand au devenir du Stadium ». Et pourtant, le constat est bien là et atteste que cette municipalité n’est pas en capacité de gérer une structure de telle ampleur.

Nous tenons à rappeler par ce communiqué que si les accès avaient été condamnés de manière efficace en temps et en heure, il n’y aurait pas eu d’atteintes volontaires sur ce bien public qui depuis deux mois subit un vandalisme et un pillage intérieur conséquent. Une photographe professionnelle est intervenu sur le bâtiment pour témoigner aux citoyens l’ampleur des dégâts relevés. Le laxisme de la municipalité a
laissé la possibilité à des vandales d’incendier le Stadium hier soir en fin de soirée. La question qui nous vient naturellement est : A qui profite le crime ?

Le 01 Novembre 2016

Mèfi - Le Stadium de Vitrolles


article_img

Mémoire de fin d'études réalisé par Enzo Rosada, baptisée Mèfi - Le Stadium de Vitrolles qui relate l'histoire d'un projet et l'histoire d'un combat.

Je tiens particulièrement à remercier Rudy Ricciotti, Olivier Golcer, Jean-Baptiste Hemery, Patrice Morot-Sir, Frédérick Du Chayla, Eve Roy, Stéphane Baumeige et Harold Klinger. Mes remerciements n'égaleront jamais la précieuse aide qu'ils m'ont accordé.
Je tiens à remercier également toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce mémoire. Que tous ici en soit remerciés.
Enfin, toute ma gratitude va à l'atelier BULK pour le soin apporté à l'impression de ce mémoire.

Pour ceux qui souhaite, une version pdf est disponible en nous contactant par mail.

Article de presse paru dans La Provence disponible sur : http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/3966691/le-stadium-a-son-memoire.html

Le 02 Juin 2016

Performance Hifiklub et photographies Lisa Ricciotti et Olivier Amsellem


article_img

Avec Dark Side of the Stadium, Hifiklub poursuit son travail d’exploration de lieux abandonnés ou oubliés que le
groupe toulonnais avait initié en 2015 avec le projet On Dirait le Sud. Sur un double support vinyle et DVD, l’ambition artistique consistait à l’époque à dresser une série de sept portraits audiovisuels d’espaces méconnus ou en voie de disparition/ mutation du sud-est de la France.

Sujet central de Dark Side of the Stadium, le Stadium de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône a été imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture en 2006 et notamment auteur du MuCEM à Marseille. Inaugurée en 1994, cette salle polyvalente en béton noir de 5 000 places reste totalement inexploitée depuis 1999. Le bâtiment, qui présente un intérêt architectural et patrimonial réel, subit aujourd’hui un vandalisme régulier.

En compagnie du guitariste et improvisateur Jean-Marc Montera, Hifiklub y a donné le 20 mars 2016 une performance sans public captée par Julien Bengel et Samuel Bester. Ce live inédit d’Hifiklub, dont l’audio a été mixé par kptmichigan, permet de juger de l’état dans lequel se trouve actuellement le Stadium.

Le 20 Mars 2016

Droit de réponse "Enzo Rosada défend sa vision du Stadium"


article_img

Droit de réponse paru dans La Provence disponible sur : http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/3696637/enzo-rosada-defend-sa-vision-du-stadium.html

Le 02 Décembre 2015

Campagne photographique réalisée par Lisa Ricciotti


article_img

Dans le cadre d'un travail de restitution et d'inventaire de l'état actuel de l'intérieur du Stadium de Vitrolles, Lisa Ricciotti, photographe spécialisée dans la photographie d'architecture, se propose de collaborer pour produire des clichées disponibles sur le site dans l'onglet "L'Etat Actuel"

Le 25 Novembre 2015

Article "Abandonné, le Stadium de Vitrolles entame sa renaissance"


article_img

Article de presse paru dans La Provence disponible sur : http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/3675489/abandonne-le-stadium-de-vitrolles-entame-sa-renaissance.html

Le 19 Novembre 2015

Article "Un Agenais se bat pour le stadium de Vitrolles"


article_img

Article de presse paru dans La Dépêche du Midi disponible sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/25/2149650-un-agenais-se-bat-pour-le-stadium-de-vitrolles.html

Le 27 Juillet 2015

Article "Le Stadium c'est un symbole"


article_img

Article de presse paru dans La Provence
Lien pour visionner l'article : http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/3377954/le-stadium-cest-un-symbole.html#next

Le 25 Avril 2015

PechaKuchaNight Bordeaux


article_img

Conférence aux hangars Darwin à Bordeaux sous un format de présentation simple en 20 images, chacune étant diffusée pendant 20 secondes. Les images défilent automatiquement, pendant les discours de chacun des speakers. PechaKucha Night est un rassemblement qui favorise un projet, un point de vue, une pratique, un engagement. L'association sera représenté par Enzo Rosada, étudiant en architecture pour présenter le Stadium de Vitrolles aux Bordelais.

Le 24 Juin 2015

Conférence


article_img

Cette conférence inaugurale organisée à l'ENSA-Marseille a pour but de présenter la genèse du projet du Stadium de Vitrolles en 1990 ainsi que l'état dans lequel il se trouve par son concepteur, l'architecte Rudy Ricciotti.
Ensuite, Enzo Rosada, étudiant à l'initiative de l'association "La Renaissance du Stadium" présentera l’association ainsi que les démarches associatives mises en place autour du Stadium dans les jours à venir.

Le 20 Mai 2015