STADIUM

LA RENAISSANCE DU STADIUM

 

Le Stadium ainsi que son site se sont forgés au fil du temps une identité et sont devenus un symbole pour les habitants de la commune de Vitrolles et des alentours. Le bâtiment, dessiné par Rudy Ricciotti en 1990, il y a déjà 28 ans, possède des caractéristiques techniques et constructives importantes, témoins d’un événement fort dans la production architecturale du XXème siècle. Il présente un intérêt patrimonial non négligeable pour la ville de Vitrolles et la nouvelle métropole Aix-Marseille Provence.

Le Stadium est une réponse de projet pertinente sur le plan économique, politique, programmatique, culturel et contextuel. De plus, sa position stratégique est un réel atout, se situant à proximité de la récente gare TGV d’Aix-en-Provence et sur un des axes routiers principaux connectant Marseille, Aix et l’Etang de Berre. Cependant, il demeure fermé et interdit d’accès au public depuis le 7 novembre 1998. Malgré cette fermeture, le Stadium subit un vandalisme extérieur et un pillage intérieur d’une violence inouïe. Nous ne pouvons pas laisser prospérer ce désastre. Il ne faut pas renoncer aux qualités du bâtiment, reconnues par tous les architectes.

L’association gratuite de défense patrimoniale «La Renaissance du Stadium» créée en 2015 a vocation de faire réouvrir le Stadium de Vitrolles fermé et abandonné depuis 1998 pour des raisons politiques obsolètes. Dans un premier temps, il s’agit d’informer, de diffuser et de fédérer les gens autour de ce lieu. Le Stadium est un bâtiment public aux qualités acoustiques et architecturales remarquables, financé par le contribuable et laissé à l’abandon depuis trop longtemps. Voilà près de vingt ans que la municipalité de Vitrolles, propriétaire des murs, s’oppose à toute activité à l’intérieur du Stadium sans aucunes raisons valables. Il possède un potentiel de reconversion immense, dû à la flexibilité de sa programmation initiale. C’est pourquoi dans un second temps, l’association tente de déclencher un processus de réhabilitation qui doit être accompagné par un projet aux usages cohérents qui redonnera vie à cette coquille vide. A l’échelle de la ville de Vitrolles, de la métropole Aix- Marseille Provence et de la région PACA, le Stadium fait partie du patrimoine de chacun.