STADIUM

LE STADIUM

Salle de spectacle et omnisports de 5 000 places

Architecte mandataire : Rudy Ricciotti

Bureaux d’études : SP2I (Société phocéenne d’ingénierie), Thermibel (ingénieurie acoustique et fluides), Studio Totem (design et scénographie)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vitrolles

Coût des opérations : 7 180 242 € HT

Surface : 6 000 m2

1990_MEMOIRE CONCOURS (glissé(e)s)

Le Stadium de Vitrolles est désormais figé dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. Mais le plus fort c’est que beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas. Ni son histoire, ni sa fonction, ni son architecte.

Dans les années 90, la ville de Vitrolles décide de se doter d’un équipement multifonctionnel accessible à tous et pour tous. Avec un budget limité et souhaitant une image intéressante pour sa ville, la municipalité choisit le projet de l’équipe Fougerolle-Ricciotti qui assura la conception et la réalisation du projet.

Le Stadium de Vitrolles, dessiné en 1990 par Rudy Ricciotti, est une réponse de projet pertinente sur le plan économique, politique, programmatique, culturel et contextuel. C’est sans conteste le bâtiment qu’il fallait sur ce site, ancienne décharge de bauxite. Il est un acte de violence esthétique et de résistance iconographique.

La conception et la réalisation du projet sont un véritable travail dans la masse qui fait en sorte que le rien soit et existe, d’une certaine manière le Stadium est très optimiste car il produit une réconciliation avec le territoire abandonné. Le Stadium est un message complètement positif. La façon de penser le projet use de dispositifs au service d’une narration, d’une mise en scène, d’un onirisme. A travers son aspect constructif, le Stadium est dans une quête de vérité d’une extrême sophistication qui offre une radicalité.

La structure en béton noir clairement apparente s’inscrit dans un archaïsme constructif. Il n’y a que la peau et les os dans un projet où ce qui est construit et ce qui est vu n’est que structure primaire. Le projet du Stadium donne naissance à un bâtiment monumental, fort et brutal qui avale tout sur son passage. Un projet où l’architecture capte tout même son site. Un projet où la radicalité revendiquée de fait supporte sa réalisation. Et même si les multiples avis sur ce bâtiment sont divergents, l’approche est différente entre faire ce que les gens aiment ou faire ce qui nous semble juste.

Le Stadium de Vitrolles subit en 1998 un contexte politique frontiste qui lui est défavorable voir fatal. Mais il résiste dans sa solitude et malgré tous les coups qu’il reçoit, il est encore debout dans son site. Le Stadium est devenu l’objet de toutes les convoitises. Et même si une multitude de projets circulent à son égard et que la ville souhaite trouver une reconversion pour celui-ci, il est nécessaire de veiller à sa sauvegarde patrimoniale tant le Stadium est emblématique pour la ville de Vitrolles

1990
CONCOURS

1994
LIVRAISON

1998
ABANDON

2015
ASSOCIATION