STADIUM

« Nous pensons que les bâtiments ont une âme. Ils sont le théâtre de nos vies ordinaires. Au Stadium, nous sommes venus pour une compétition, un concert, une virée dans ce paysage extraordinaire. Nous nous sommes imprégnés de l’ambiance, tout en y laissant un bout de nos espoirs et de nos frustrations. La scénographie de MEFI est un défi. Comment figurer cette âme ? Comme un dernier geste théâtral, nous empruntons au Stadium en déshérence, ses panneaux de tôles intérieures, pour en faire le support des œuvres. En exposant le bâtiment, nous exposons la vérité nue, celles des murs qui murmureront à nos oreilles les histoires qu’ils ont contenues. De fait, les œuvres sont dans le bâtiment, sur le bâtiment et à l’extérieur de lui. Le Stadium porte le message et fait parti intégrante de ce voyage. »

Clotilde Berrou, bkCLUB Architectes, scénographe de l’exposition

1990, l’odyssée

(1990-1994)

Dans les années 90, la ville de Vitrolles décide de se doter d’un équipement multifonctionnel accessible à tous et pour tous. Avec un budget limité, mais avec une volonté d’un projet porteur d’une image forte pour sa ville, la municipalité sélectionne sur concours la proposition de l’équipe Fougerolle-Ricciotti, qui assurera la conception et la réalisation du projet.

Le Stadium de Vitrolles, dessiné en 1990 par l’architecte Rudy Ricciotti, est une réponse de projet pertinente sur le plan économique, politique, programmatique, culturel et contextuel. C’est sans conteste le bâtiment qu’il fallait sur ce site, ancienne décharge de bauxite. Il est un acte de violence esthétique et de résistance iconographique.

Peinture : Charles Auburtin

Photographies : Anne Favret & Patrick Manez, Patrice Goulet, Christian Michel, Bernard Plossu, Eric Raz

Plans : Frédérick du Chayla, Rudy Ricciotti

Maquettes : Rudy Ricciotti

Black béton et mistral rouge

(1994-1998)

La conception et la réalisation du projet sont un véritable travail dans la masse qui fait en sorte que le rien soit et existe. D’une certaine manière, le Stadium est très optimiste puisqu’il est une réconciliation avec le territoire abandonné ; il est un message définitivement positif. La façon de penser le projet use de dispositifs au service d’une narration, d’une mise en scène, d’un onirisme.

A travers son aspect constructif, le Stadium est dans une quête de vérité d’une extrême sophistication qui offre une radicalité. La structure en béton noir clairement apparente s’inscrit dans un archaïsme constructif. Il n’y a que la peau et les os dans un projet où ce qui est construit et ce qui est vu n’est que structure primaire. Le projet du Stadium donne naissance à un bâtiment monumental, fort et brutal qui avale tout sur son passage. Un projet où l’architecture capte tout, même son site. Un projet où la radicalité revendiquée de fait supporte sa réalisation.

Inauguré le 24 novembre 1994 par un concert du groupe IAM resté dans les mémoires, le Stadium a accueilli durant les 4 années suivantes de nombreux concerts et manifestations sportives.

Photographies : Serge Demailly, Philippe Durand, Anne Favret & Patrick Manez, Patrice Goulet, Christian Michel, Paul Raftery, Eric Raz, Phlippe Ruault, Jeanne-Marie Sens

Ouvrages : Jardin des Modes, Christian Poitevin, Hubert Tonka & Jeanne-Marie Sens,THEG Fougerolles,Ville de Vitrolles

Mobiliers : Frédérick du Chayla

Errances

(Depuis 1998)

En 1998, le Stadium de Vitrolles est victime du contexte politique local, qui lui est défavorable voire fatal. Mais il résiste dans sa solitude, et malgré tous les coups qu’il reçoit, il est aujourd’hui encore debout dans son site. Le Stadium est devenu l’objet de toutes les convoitises. Et même si une multitude de projets circulent à son égard et que la ville de Vitrolles souhaite lui trouver une reconversion, il est nécessaire de veiller à sa sauvegarde patrimoniale, tant il est emblématique pour le territoire.

En effet, le Stadium ainsi que son site se sont forgés au fil du temps une identité et sont devenus un symbole. Le bâtiment possède des caractéristiques techniques et constructives importantes, témoins d’un événement fort dans la production architecturale du XXème siècle, représentant un intérêt patrimonial pour la ville de Vitrolles et la métropole Aix-Marseille Provence à tel point qui fut récemment labelissé Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture.

Cependant, il demeure fermé et interdit d’accès au public depuis le 7 novembre 1998. Depuis, le Stadium subit un vandalisme extérieur et un pillage intérieur d’une violence inouïe. Nous ne pouvons pas laisser prospérer ce désastre. MEFI

Photographies : Stéphane Aboudaram, Olivier Amsellem, Eric Baille, David Giancatarina, David Huguenin, Xavier de Jauréguiberry ,Valérie Jouve, Lisa Ricciotti, Cyrille Weiner

Photomontages : Pascal Urbain

Peintures : Florent Groc, Yvan Salomone

Dessins : Julien Lévy, Alexandre Benjamin Navet, Nicolas Ouchenir

Films et performances filmés : Stéphane Aboudaram, HIFIKLUB + Jean-Marc Montera