STADIUM

EXPOSITION

MEFI — LE STADIUM, RUDY RICCIOTTI

24.11.2018 — 31.01.2019

MEFI est la première exposition consacrée exclusivement au Stadium de Vitrolles. Conçue en dialogue avec de nombreux artistes, l’exposition articule l’histoire du Stadium de Vitrolles, de sa genèse à ses errances, en développant sa conception et sa réalisation à travers d’un ensemble d’oeuvres inédites encore inconnues du public.
L’exposition MEFI consiste en la présentation de multiples oeuvres photographiques, de performances artistiques, de films, de mobiliers, de plans originaux, de maquettes, ainsi que de dessins et peintures. 
L’ouvrage MEFI est le témoignage de l’histoire du Stadium au travers d’écrits d’architectes et de l’ensemble des oeuvres présentées lors de l’exposition. Ce livre, édité par Arnaud Bizalion Éditeur et réalisé par l’agence Activist MRS, a été conçu pour accompagner l’exposition MEFI. 
«Le Stadium de Vitrolles est désormais matière abandonnée et figée dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. Mais le plus fort, c’est que beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas. Ni son architecte, ni sa fonction, ni son histoire. C’est l’omniprésence de ce silence à son sujet qui en fait un mystère. Face à cet abandon et à l’amoncellement de haine qu’il cumule, des passionnés agissent. Il nous fallait l’expliquer, et affronter l’inexplicable vérité… Mèfi !» 
Enzo Rosada, commissaire d’exposition et président de l’association
EXPOSITION
Les Docks Village

10 Place de Joliette, 13002 Marseille
Entrée K, Place du marché

Horaires

Tous les jours de 10h à 19h

VERNISSAGE
24.11.2018 — 18h

Lancement de l’exposition et de l’ouvrage collectif + dédicaces
Cocktail dinatoire

CONFÉRENCES
12.12.2018 — 18h30

Alfonso Femia / Atelier(s) Alfonso Femia AF517

13.12.2018 — 20h

Rudy Ricciotti & Pascal Urbain

17.01.2019 — 20h

NP2F architectes

24.01.2019 — 20h

Lacaton & Vassal

FINISSAGE
31.01.19 — 21h

Performance HIFIKLUB
+ Jean-Marc Montera

Cocktail de fermeture

CONFÉRENCE

Alfonso Femia

12.12.2018 — 18h30

Alfonso Femia / Atelier(s) Alfonso Femia AF517
Alfonso Femia est né à Taurianova, Reggio Calabria (Italie) le 7 décembre 1966. Il vit à Gênes d’où il part et revient en faisant un unique voyage entre Gênes, Milan et Paris. Il est diplômé de l’École d’Architecture de Gênes depuis 1992 et est inscrit à l’Ordre des Architectes de Gênes (IT) depuis 1994, à l’Ordre des Architectes d’Île-de-France (FR) depuis 1995 et à l’Ordre des Architectes de Suisse depuis 2014. Alfonso Femia a été Professeur à la Kent State University de Florence et aux Écoles d’Architecture de Ferrara et Gênes. Il a fondé 5+1 en 1995, 5+1AA en 2005 et 5+1AA sas Paris en 2007.
Atelier(s) Alfonso Femia a remporté de nombreux concours internationaux – parmi lesquels le nouveau Palais du Cinéma de Venise, les Docks de Marseille, le siège de BNL-BNP Paribas à Rome ou la Dallara Motorsport Academy à Parme – et son travail a été publié dans plusieurs revues internationales.

CONFÉRENCE

Rudy Ricciotti & Pascal Urbain

13.12.2018 — 20h

Rudy Ricciotti
Architecte et ingénieur, Grand Prix national d’architecture en 2006, Médaille d’or de l’Académie d’Architecture, membre de l’Académie des technologies, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Pionnier et ambassadeur du béton, il sublime les bétons innovants dans des réalisations marquantes telles que le Stadium de Vitrolles, le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée à Marseille, le département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, le stade Jean-Bouin à Paris, le musée Jean Cocteau à Menton, le Pont de la République à Montpellier, le Centre International d’Art et de Culture (CIAC) à Liège en Belgique, la Philharmonie Nikolaïsaal à Potsdam en Allemagne ou encore la Passerelle pour la Paix à Séoul et la grande salle de spectacle à Bordeaux.
Pascal Urbain
Né le 30 novembre 1952 à Paris, écolier à Lahr, Cannes, Bonneveine, Alger et Ferney, collégien à Genève et Aubervilliers, lycéen à la gare du Nord, bachelier à la gare de l’Est, étudiant à Saint-Germain-des-Prés, dessinateur à Nanterre, chômeur à la République, magasinier au Sentier, projeteur à l’Arsenal, révolutionnaire à Lisbonne, marié à Marseille, diplômé à La Villette, concepteur à Castellane, rédacteur à Belsunce, chercheur à la Défense, libéral au Chapitre, programmiste à Montpellier, concurrent à Saint-Just, exposé à Venise, conférencier à Tallinn, urbaniste à Cayenne, aménagiste à Lyon, actionnaire à Saint-Ferréol, enseignant à Lille, professeur à Luminy, docteur à Aix, conseiller en Île-de-France, Pascal Urbain est un architecte sans qualités.

CONFÉRENCE

NP2F architectes

17.01.2019 — 20h

NP2F est une agence d’architecture créée en 2009 par François Chas, Nicolas Guérin, Fabrice Long et Paul Maître-Devallon. Elle compte aujourd’hui 16 personnes réparties entre Marseille et Paris et intervient dans diverses villes en France et à l’étranger. Les projets, sur lesquels l’agence NP2F travaille, sont aussi bien architecturaux qu’urbains et ses domaines d’expertise sont le sport, le logement, les bâtiments culturels et d’enseignement, les lieux de détente et de restauration, l’espace public. NP2F vient de livrer successivement le Centre national des arts du cirque, bâtiment d’enseignement et de sport pour le ministère de la culture (associés à l’agence Caractère spécial architecture), un terrain d’éducation physique à Paris et une maison à Marseille. L’agence développe actuellement d’autres projets comme celui de la cathédrale des sports de Bordeaux Brazza, le centre culturel IMAL à Bruxelles ou 130 logements pour Paris Habitat dans l’opération de la caserne de Reuilly. Enfin l’agence a été désigné lauréate du concours pour l’Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires réunissant l’EAML, l’IUAR et l’ENSP dans un bâtiment unique situé à la porte d’Aix à Marseille.

www.np2f.com

CONFÉRENCE

Lacaton & Vassal

24.01.2019 — 20h

Anne Lacaton (née en 1955) & Jean Philippe Vassal (né en 1954) comptent parmi les architectes les plus talentueux et imaginatifs de leur génération. Ils fondent ensemble, en 1987, leur agence à Bordeaux. Avant de recevoir le 2 juillet 2008 le « Grand Prix National de l’architecture », ils reçoivent en 1999 le « Grand Prix National d’Architecture Jeune Talent », du ministère de la Culture et de la Communication. Ils sont nominés pour l’Équerre d’Argent du Moniteur à plusieurs reprises : en 1996 (université Pierre-Mendès-France de Grenoble), 1999 (maison à Lège-Cap-Ferret) et 2001 pour leur réalisation du Palais de Tokyo, à Paris. Ils ont également été plusieurs fois finalistes du prix « Mies van der Rohe ».

Leur approche « minimum » explore les contraintes de la construction et les transforme en énergie créatrice : ils optimisent tous les moyens à disposition – le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel – avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habitent leurs réalisations. La liberté est un aspect fondamental de leur travail : libérer les espaces, moduler les volumes, adopter la stratégie de la transformation et laisser la possibilité à l’édifice, après eux, de changer radicalement de destination. Leur esthétique rejoint leur éthique : simplicité, efficacité, harmonie et échange – entre générations, milieux sociaux, cultures… Leurs projets touchent aussi bien l’habitat individuel, les logements sociaux, que les commandes publiques.

www.lacatonvassal.com

PERFORMANCE

HIFIKLUB+Jean-Marc Montera

31.01.2019 — 21h

Ensemble instrumental ouvert aux collaborations et à l’expérimentation, Hifiklub construit depuis sa création en 2007 une œuvre protéiforme évoluant au grès des rencontres. Hyperpeactif, le quatuor toulonnais dispose aujourd’hui d’un catalogue contrasté, en perpétuelle mutation, dévoilant les amitiés artistiques fécondes que le groupe a su nouer et perpétuer depuis dix ans pour explorer le champ des possibles de la musique, de l’image et du texte.

www.hifiklub.com